Avant-hier, j’ai réalisé une expérience riche en sensations : un baptême de voltige aérienne ! Et si j’avais des papillons dans le ventre en me rendant à l’aérodrome, ils se sont vite envolés lorsqu’est arrivé le moment du décollage. Le vol s’est déroulé du côté de La Roche sur Yon, en Vendée (à bord d’un appareil au doux nom d’Extra 330 LX). Ils sont revenus quelques minutes plus tard, quand j’ai entendu le pilote m’informer au micro qu’on allait “retourner la crêpe” (une manière très imagée de signaler qu’on allait commencer la voltige). Là, j’ai eu un instant d’appréhension. Mais lorsqu’on a réalisé notre premier renversement, j’ai d’emblée pris un plaisir monstre. J’avais demandé la totale et le pilote n’y est pas allé de main morte ! Si je devais comparer ce vol avec un hamburger, ce serait un burger 16 steaks, 10 tranches de pain et supplément sauce ! Bref, un carnage. Quand on est redescendus, j’étais livide et dégoulinant (on transpire pas mal parce qu’on doit contracter ses muscles pour résister aux G). J’ai même mis une paire d’heures pour récupérer, , ce qui ne m’arrive pourtant jamais avec les autres sports à sensations. Vers la fin du vol, j’ai même commencé à me sentir nauséeux : je commençais à avoir des haut-le-coeur. C’est que l’expérience était particulièrement violente. Si vous voulez avoir une idée de ce qu’on éprouve une fois là-haut, imaginez votre bras dans le brassard d’un tensiomètre gonflé à bloc. Et maintenant, imaginez un brassard géant qui comprime l’intégralité de votre corps, et vous aurez une idée de ce qu’on éprouve en encaissant les G. Une sensation profondément troublante. Si vous ne savourez pas le fait d’être secoué, ne vous aventurez jamais à grimper à bord d’un appareil de voltige ! Mais dans l’autre cas, n’hésitez pas une seule seconde. Voilà un lien vers mon baptême de voltige aérienne à La Roche sur Yon, pour les fous d’adrénaline comme moi. Et si vous ne voulez pas être malade, n’hésitez pas à vous manifester auprès du pilote quand vous ne vous sentez pas très bien. J’ai fait le matamore et mon estomac n’a pas apprécié !

voltige aérienne

